> Accueil Déguster > Terroir > La figue de Nézignan-l’Evêque

La figue de Nézignan-l’Evêque

arboretum figuier nézignan l'eveque

Les mangeurs de figues, les « Bécos figos », autrement dit les habitants de Nézignan l’Evêque, sont fiers de leur histoire.

Depuis François Ier, et peut être même avant, cette petite commune du Biterrois, a toujours été le porte-drapeau de la culture de la figue. Elle était présente dans notre terroir comme l’atteste la tableau restauré que l’on peut contempler dans le musée d’Art Sacré.

Un verger expérimental et un arboretum regroupent actuellement plus de 80 variétés de ce noble arbre. Le figuier, originaire d’Asie mineure, apprécie la chaleur et les régions sèches de notre pourtour méditerranéen. Les propriétés de la figue : digestives, laxatives, reminéralisantes et anti-inflammatoires sont connues depuis l’Antiquité. Fondante, savoureuse, plus ou moins sucrée selon les conditions de maturation, l’ensoleillement et les variétés, la figue fraîche, se consomme cuite ou crue, en dessert ou pour accompagner une viande.

Spécialité à la figue

Boulangerie « Aux délices de l’Evêque »
Ouverte tous les jours sauf le lundi hors saison et tous les jours en saison (de mi-juillet à fin août), de 7h00 à 12h 45.

13 avenue d’Agde
34120 Nézignan l’Evêque
Tél. 04 67 09 35 50

Partagez